ACTUALITES  de   La   REUNION

Forte Tempête Tropicale CHEDZA

Trajectoire de chedzaAprès s'être formé dans le canal du Mozambique le 14 janvier 2015 à partir d'une dépression de mousson (comme Bansi), le système tropical n°6 se renforce le 15 et finit par être baptisé "Chedza" le 16 janvier à 04h locales Réunion.  
En journée du 16 janvier, la tempête modérée continue de s'intensifier, devenant forte tempête tropicale juste avant son atterrissage sur la côte ouest de Madagascar dans la région de Morondava.           
En traversant Madagascar, elle fera de nombreuses victimes et des milliers de sinistrés. Le 17 janvier, "Ex-Chedza" ressort par la côte orientale de Madagascar, affaibli, mais poursuit sa  trajectoire globale vers l'est, ce qui la rapproche de La Réunion. Retrouvant de bonnes conditions océaniques, elle se renforce, redevenant tempête tropicale modérée en fin de journée du samedi 17 janvier. Le 18 janvier, sa trajectoire s'incurve vers le sud-est puis le sud le 19 ce qui l'éloigne définitivement de La Réunion.

Les 17 et surtout 18 janvier en se rapprochant de La Réunion, "Chedza" génère un courant de nord-ouest très humide et instable vers La Réunion ; des bandes périphériques liées au système vont toucher l'île par moments, occasionnant de fortes averses parfois orageuses, principalement sur le nord et l'est de l'île mais également sur les Cirques de Mafate et Salazie.

Ci-contre à gauche, l'image satellite  en composition colorée (Meteosat7) du 18 janvier 2015 à 11heures locales et à droite la mosaïque des 2 radars de La Réunion (à la même heure).

 

 

Les précipitations

Samedi 17 janvier : 
les pluies sont quasi-continues l'après-midi et la nuit suivante, plus marquées sur la partie est  de l'île (116 mm aux  Hauts de Ste Rose, 94 mm à Grand Ilet, 74 mm à Takamaka PK12).

Dimanche 18 janvier :
l'arrosage se fait à présent plus conséquent sur les hauts du nord ainsi que sur les Cirques de Mafate et Salazie (172 mm à Grand Ilet, 152 mm à la Plaine des Chicots et 131 mm à Aurère).

Lundi 19 janvier:
Fin de l'épisode "Chedza", redevenue forte tempête tropicale, qui s'éloigne vers le sud mais de l'instabilité subsiste encore, par endroits, donnant quelques faibles averses en cours de journée (21 mm à la Plaine des chicots, 18 mm à Petite France).

 

Intensités relevées
L'intensité maximale lors de l'épisode "Chedza" a été observé au Gîte de Bellecombe : 36,4 mm en 1 heure (le 18 entre 10h24 et 11h24).
Les cumuls maximum sur 12, 24 et 48 heures glissantes ont été enregistrés à Grand Ilet dans le Cirque de Salazie (respectivement 118, 203 et 270 mm).

Le vent et la houle

  •  le 17 janvier : 54 km/h au Port
  •  le 18 janvier : 90 km/h au Gîte de Bellecombe et 79 km/h à Gros Piton Ste-Rose.

La houle de nord-ouest générée par la forte tempête tropicale Chedza se renforce rapidement en début de matinée du dimanche 18 janvier et intéresse surtout sur les côtes nord et ouest de La Réunion. Le houlographe du Port-Ouest relève des vagues moyennes maximales de 3,2 m (vagues les plus hautes de 6,3 m vers midi) alors que celui du Port-Est observe des vagues moyennes maximales de 3,7 m (vagues les plus hautes de 6,8 m entre 15 et 16 heures).
Le 19 janvier, la houle s'atténue légèrement en tournant au sud-ouest puis faiblira significativement à partir du 21 janvier.