ACTUALITES  de   La   REUNION

Episode de fortes pluies

dans la nuit du 23 au 24 janvier 2015

Le 23 janvier 2015, un minimum dépressionnaire circulant au Nord des Mascareignes génère un courant de sud-est très instable et humide vers La Réunion.
Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 janvier, le temps se dégrade nettement sur les régions nord, est et surtout sud de La Réunion. Jusqu'à minuit, les pluies sont globalement faibles, un peu plus marquées dans les hauts de St-Joseph et sur St-Philippe mais rien d'exceptionnel.
En seconde partie de nuit, la convection prend nettement plus d'ampleur, le sommet des nuages dépasse alors les 15000 m d'altitude. Cette forte instabilité a pour conséquence une intensification des précipitations qui prennent localement un caractère orageux.  
Cet épisode de fortes pluies touche surtout le Sud-Ouest et le Sud Sauvage mais ce sont les secteurs allant de St-Pierre aux hauts de Petite-Ile et de St-Joseph qui subissent les plus importantes intempéries.
Le samedi 24 janvier, entre 1 heure et 7 heures du matin, des pluies diluviennes s'abattent dans ces secteurs sur des sols déjà saturés par les pluies de "Bansi".
Sur les parties est et nord de l'île, les précipitations sont également marquées mais sans atteindre les intensités observées dans la partie sud de l'île. Par contre, le quart nord-ouest a été épargné par cet épisode pluvieux.

                                   

A gauche, l'image satellite en composition colorée (Meteosat 7) du 24 janvier 2015 à 7 heures locales 
A droite, la lame d'eau radar (cumul en 6 heures) du 24 janvier 2015 entre 1 heure et 7 heures locales.

 

 

Les intensités les plus fortes ont été relevées sur les communes de Petite-Ile et St-Pierre ; en 6 heures, il est tombé :

  • 301 mm  à Piton-Bloc Cirad (Petite-Ile)
  • 167 mm  à Ligne-Paradis Cirad (St-Pierre)
  • 134 mm  à Pierrefonds Cirad (St-Pierre)

.