CLIMAT LA REUNION

Le climat de La Réunion est tropical humide. Mais il se singularise surtout par de grandes variabilités liées à la géographie de l'île. L'influence du relief est tout aussi fondamentale que les effets de l'insularité.

Il existe deux saisons marquées à La Réunion :

  • la saison des pluies qui peut être définie entre janvier et mars
  • la saison sèche, plus longue, qui débute au mois de mai pour s'achever au mois de novembre. Même en saison sèche, les précipitations restent importantes sur la partie Est de l'île et notamment sur les flancs du Volcan.

Avril et décembre sont des mois de transition, parfois très pluvieux mais pouvant également être très secs.

Climat Réunion Les effets de l'île sur le vent incident

Météo-France

Les effets de l'île de la Réunion sur le vent incident

28/01/2022

Dans l'océan Indien, il n'y a guère d'obstacle pour contrarier la régularité des alizés. Leur force et leur direction suivent les lentes évolutions de l'anticyclone. Mais, placé sur leur parcours, le relief imposant de l'île de la Réunion brise cet écoulement uniforme. Ainsi, sur les côtes de la Réunion, le vent peut être très faible ou bien brutalement accéléré en fonction de l'orientation des alizés par rapport au relief. Ces perturbations du flux se répercutent quelques centaines de kilomètres en aval de La Réunion avant que le vent ne retrouve sa régularité.

Climat Réunion Quelques situations météorologiques types pour la Réunion

Météo-France

Quelques situations météorologiques types pour la Réunion

10/02/2022

"Soleil matinal rayonnant dans un ciel bien bleu, puis apparition de nuages sur les hauts et les remparts l'après-midi" : c'est le scénario classique dans les micro-régions de l'Ouest et dans les cirques de Mafate et Cilaos. Le scénario sur les flancs du volcan est bien différent avec son lot quasi-quotidien d'averses.
Il est possible de décrire les trois types de situations les plus courants :
• le régime d'alizé sec ;
• le régime d'alizé humide ;
• la convection sur le relief.