glossaire

 

Les termes anglais sont indiqués en italique. Ils sont parfois utilisés tels quels même dans des textes francophones.
Ce glossaire rassemble de nombreux concepts et notions qu´il est nécessaire de maîtriser dans le domaine de la météorologie tropicale en général et du suivi des systèmes tropicaux, ainsi que certaines spécificités en usage au CMRS de la Réunion. Certains termes ont plusieurs sens, les définitions OMM ou le langage courant ayant parfois des significations différentes de celles des spécialistes cyclones (ex : "thalweg de mousson").   

 

GLOSSAIRE et ACRONYMES : A

Absorption atmosphérique :

transformation d´énergie rayonnante en énergie thermique, mécanique, électrique, etc..., due à l´absorption par les constituants atmosphériques.

Activité convective :

voir "convection"

Adiabatique (transformation) :

transformation au cours de laquelle il n´y a pas d´échange de chaleur entre un syst&egrava;me et son environnement. Dans l´atmosphère, en première approximation, de nombreuses évolutions peuvent être assimilées à des évolutions adiabatiques. Dans une compression adiabatique, le travail des forces de pression est associé à une augmentation de l´énergie interne, et donc de la température, tandis que lors d´une détente adiabatique, la masse volumique, la température et la pression diminuent.
Bien souvent sous les tropiques, l´hypothèse adiabatique n´est pas respectée car les échanges de chaleur au sein de l´atmosphère sont nombreux, comme c´est le cas dans les processus convectifs (la libération de chaleur latente par condensation réchauffe l´atmosphère) et dans les processus radiatifs (l´atmosphère perd de la chaleur par rayonnement). Lors de ces processus diabatiques (rayonnement, convection profonde), l´équilibre thermodynamique est alors réalisé via des phénomènes de détente/compression (ascendances/subsidences) à grande échelle.

ADT :

Advanced Dvorak Technique. Cette technique utilise les mesures de la température des données infra-rouge des satellites géstationnaires pour estimer l'intensité des systès tropicaux. L'ADT est fondé sur la Technique de Dvorak, technique opérationnelle développée par Vernon Dvorak, de la NOAA. L'ADT utilise actuellement un schéma objectif pour déterminer le centre du système et un système logique pour déterminer la configuration nuageuse afin d'éliminer l'aspect subjectif du processus d'estimation de l'intensité. Cette technique peut être appliquée à toutes les phases de la vie d'un système tropical, ce que les techniques objectives précédentes (ODT Objective Dvorak Technique et AODT Advanced Objective Dvorak Technique) ne pouvaient faire.
Pour plus de renseignements, voir: http://tropic.ssec.wisc.edu/

ADEOS :

ADvanced Earth Observing Satellite. (de la NASDA, Japon)

Advection :

transport d´une masse d´air (ou de ses propriétés) par le champ de vitesse de l´atmosphère (vent).

Aérosol :

particules solides ou gouttelettes liquides en suspension dans l´atmosphère

Alizés :

vents persistants caractéristiques des régions tropicales, surtout dans les basses couches (jusqu´à environ 1500 à 3000 m), soufflant assez régulièrement sur de vastes régions à partir d´un anticyclone subtropical en directions des zones de basses pressions équatoriales. Les alizés sont des vents marins et souvent chargés d´humidité, qui proviennent du nord-est dans l´hémisphère Nord et du sud-est dans l´hémisphère Sud.
Il existe parfois dans certaines régions subtropicales un courant appelé contre-alizé (anti-trade) qui souffle parfois en altitude au dessus de l´alizé, de composante ouest dans les régions subtropicales de chaque hémisphère.
La ceinture des alizés s´étend, selon la saison, de près de l´équateur à environ 30 à 35 au nord et au sud.
inversion des alizés est une inversion de température due à la subsidence de l´air à partir des niveaux élevés; elle sépare l´air humide de l´alizé situé en dessous de l´air chaud et très sec situé au dessus.

AFP :

Agence France Presse. French Press Agency.

AFWA :

Air Force Weather Agency. Agence météorologique de l´aviation militaire américaine.

Aladin :

modèle à aire limitée forcé par le modèle français Arpège depuis mars 2008, utilisé uniquement sur la partie sud-ouest de l´océan Indien sur le domaine délimité par 0/32S et 31.5E /88.5E (d'où son surnom Aladin-Réunion), et opérationnel depuis octobre 2006. Il possède une résolution de 10 km sur 60 niveaux verticaux identiques à Arpège (au premier trimestre 2010, ALADIN aura 8 km de résolution horizontale et 60 niveaux verticaux).
L´initialisation des cyclones tropicaux est un bogus des observations de vent de la surface à 500 hPa déduites du modèle analytique de Holland. Le modèle tourne 2 fois par jour, à 00 et 12 UTC et les échéances disponibles vont jusqu´à 84h.

Amas nuageux (cloud cluster) :

système de nuages convectifs (cumulonimbus) souvent associé aux zones de convergence des basses latitudes et couvrant une superficie de 500 à 1500 km2.

AMSU :

Advanced Micro-wave Sounding Unit. Unité de sondage hyperfréquence avancée. Radiomètre passif (instrument mesurant un rayonnement) travaillant dans des gammes de fréquences particulières (micro-ondes) et embarqué à bord des satellites météorologiques défilants américains NOAA et Aqua de la NASA, ainsi que sur les satellites européens METOP. Comporte deux sondeurs ; AMSU-A (sondeur dédié aux profils de température, qui fonctionne par détection de l´énergie émise par les molécules d´oxygène et n´est pas affecté par la présence de nuages) et AMSU-B
Pour plus de renseignements, voir http://amsu.ssec.wisc.edu ou http://amsu.cira.colostate.edu ou http://aqua.nasa.gov/about

AMSR-E :

Advanced Microwave Scanning Radiometer for EOS (Earth Observing System). Radiomètre passif à balayage conique mesurant les micro-ondes sur 12 canaux et 6 fréquences entre 6.9 et 89.0 Ghz. Cetinstrument est embarqué à bord du satellite Aqua de la NASA.

Analyse :

en météorologie synoptique, étude détaillée de l´état de l´atmosphère sur une région déterminée basée sur l´ensemble des observations disponibles. L´analyse Dvorak est la détermination de l´intensité d´un système dépressionnaire tropical selon la technique de Dvorak.

Anémomètre :

instrument de mesure de la vitesse, ou de la direction et de la vitesse, du vent. Le niveau anémométrique est la hauteur à laquelle l´instrument est installé sur le mât (ou tour) anémométrique.

Anticyclone :

zone où la pression atmosphérique est élevée par rapport à celle du voisinage d´un même niveau. Si rien n´est précisé, c´est une zone au sol. En altitude, les zones de hautes pressions sont des zones de haut géopotentiel ou des anticyclones (ou dorsales) d´altitude. Une circulation anticyclonique est une circulation atmosphérique liée à un anticyclone, dans le sens inverse des aiguilles d´une montre dans l´hémisphère Sud et dans le sens des aiguilles d´une montre dans l´hémisphère Nord.
En atmosphère tropicale, un anticyclone (ou dorsale) d´altitude (vers 200 hPa) situé au dessus d´une zone de cyclogénèse ou d'un système tropical favorise la divergence et l´évacuation des flux sortants, et est donc un élément favorable à l´intensification du système dépressionnaire tropical.

Anticyclone subtropical :

ceinture des anticyclones subtropicaux (subtropical high-pressure belt): ceinture de cellules de hautes pressions approximativement alignée suivant le 35ème parallèle de chaque hémisphère, avec une petite fluctuation méridienne annuelle.

AODT :

Advanced Objective Dvorak Technique. Voir ADT.

APT :

Automatic Picture Transmission. Transmission automatique d´images. Mode de diffusion directe d´images satellitaires à basse résolution aux stations terrestres dotées de l´équipement de réception nécessaire.

Arpège :

(ou Arpège-IFS). Projet commun entre la France et le Centre Européen de Prévision (CEP). ARPEGE (Action de Recherche Petite Echelle Grande Echelle) est le nom français tandis qu´IFS (Integrated Forecast System) est le nom utilisé au CEP. ARPEGE est un modèle global à maille variable, sans initialisation pour les systèmes dépressionnaires tropicaux. Le modèle tourne 4 fois par jour, à 00, 06, 12, 18 UTC. A 00 UTC, les échéances disponibles vont jusqu´à 102h, à 06 UTC jusqu´à 72h, à 12 UTC jusqu´à 84h, et à 18 UTC jusqu´à 60h. L´assimilation a un cycle de 6 heures, et la méthode d´analyse est l´analyse 4D-VAR (variations à 4 dimensions) pour les champs d´altitude. La résolution horizontale varie de 15 km au-dessus de la France pour atteindre 55 km sur La Réunion et 90 km sur la Nouvelle-Zélande.

Association régionale:

Organe constituant de l´OMM formé des membres de l´OMM dans une même région géographique de grande étendue. Les 6 Régions de l´OMM sont : l´Afrique, AR I ; l´Asie, AR II ; l´Amérique du Sud, AR III ; l´Amérique du Nord et l´Amérique centrale, AR IV ; le Pacifique Sud-Ouest, AR V et l´Europe, AR VI.

ATCF :

Advanced Tropical Cyclone Forecast System.

Atmosphère standard, atmosphère type :

atmosphère choisie de façon à représenter les distributions moyennes de pression, de température et de densité suivant la verticale.

ASCAT :

Advanced Scatterometer. Le diffusiomètre (scatteromètre) Avancé (ASCAT) est un instrument actif (type radar) conçu pour mesurer vitesse et direction du vent sur les océans. Il a été développé par l´ESA (Agence spatiale européenne) pour les satellites Metop et il est dérivé des diffusiomètres embarqués sur les satellites ERS-1 et ERS-2 de l´ESA. Ascat a une double fauchée, de 500 km de large chacune, s´étendant des deux côtés de la trace du satellite Metop (à 350 km de chaque côté) et couvre une couverture presque totale du globe en 24 heures. Trois mesures (appelées triplet de sigma-zéro) du coefficient de rétrodiffusion sont obtenues pour chaque maille, espacées sur une grille régulière de 25 km (basse résolution) et 12,5 km (haute résolution). L´espacement des vecteurs-vent obtenus après traitement est inférieure à 50 km. (source OMM).

Assimilation variationnelle quadridimentionnelle, dite 4D-Var, ou assimilation des données à quatre dimensions :

Procédé consistant à fusionner non seulement des données de sources diverses et de types différents mais aussi des éléments observés à des instants différents. L´analyse quadridimentionnelle est la détermination des valeurs initiales convenables pour un modèle de prévision numérique utilisant des données réparties dans le temps aussi bien que dans l´espace (par opposition aux méthodes n´utilisant que les seules données synoptiques).

AVHRR : Advanced Very High Resolution Radiometer:

Le Radiomètre Avancé à Très Haute Résolution est un instrument imageur multi-spectral embarqué sur les satellites américains NOAA (à partir de NOAA-K) et sur les satellites Metop d'EUMETSAT. Depuis ces satellites, il fournit une vue globale des nuages deux fois par jour, ainsi que de fréquentes images des surfaces terrestres et maritimes.

Avis d´ouragan :

message météorologique destiné à prévenir les intéressés des effet dangereux d´un ouragan avec un vent de force 12 ou plus sur l´échelle Beaufort dans une région déterminée.

AVN :

AViatioN model. AVN est la version pour l'aviation du modèle global "Medium Range Forecast" (MRF) du "National Centers for Environmental Prediction" (NCEP). Il tourne 4 fois par jour, valable à 00, 06, 12, 18Z.