glossaire

 

Les termes anglais sont indiqués en italique. Ils sont parfois utilisés tels quels même dans des textes francophones.
Ce glossaire rassemble de nombreux concepts et notions qu´il est nécessaire de maîtriser dans le domaine de la météorologie tropicale en général et du suivi des systèmes tropicaux, ainsi que certaines spécificités en usage au CMRS de la Réunion. Certains termes ont plusieurs sens, les définitions OMM ou le langage courant ayant parfois des significations différentes de celles des spécialistes cyclones (ex : "thalweg de mousson").   

 

GLOSSAIRE et ACRONYMES : H

H 1/3 :

hauteur de houle significative (correspond à la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes, proche de la hauteur naturellement estimée à l'œil).

H max :

hauteur maximale de la houle (souvent proche de deux fois la hauteur de la houle significative)

Hadley (cellule de ) :

modèle de circulation méridienne proposé en 1735 par G. Hadley pour expliquer les alizés. La circulation dans chaque hémisphère consiste en un mouvement de l'air vers l'équateur dans les niveaux inférieurs, depuis environ 30 de latitude jusqu'à l'équateur, un mouvement ascendant de l'air à l'équateur, un courant vers le pôle en altitude, et un mouvement descendant vers 30.

Hauteur de précipitation :

elle est habituellement exprimée en millimètres (mm), qui équivalent à des litres par mètre carré. C'est l'épaisseur dont les précipitations, sous leur forme liquide, couvriraient le sol s'il était horizontal, sans perte d'eau par infiltration, écoulement ou évaporation.

HIRS :

High Resolution Infrared Radiation Sounder. Sondeur Rayonnement Infrarouge à Haute Résolution. HIRS, embarquée sur les satellites NOAA-15 à 19, est un instrument de sondage atmosphérique qui fournit des sondages de température haute résolution de l'atmosphère dans son ensemble en conditions claires, vitales pour la météorologie et la climatologie.

Héliosynchrone (satellite) :

satellite placé sur une orbite dont le plan conserve toujours la même orientation par rapport au soleil. Un satellite héliosynchrone passe toujours à la même heure solaire au-dessus d"un même point. Cette orbite est d"un grand intérêt pour l"observation de la Terre : elle permet d"observer une même région dans des conditions d"éclairement similaires à chaque passage.

Hydrostatique :

(hypothèse, approximation) : hypothèse selon laquelle l'équation hydrostatique peut s'appliquer, c'est-à-dire que les accélérations verticales sont négligeables.
Un modèle hydrostatique est un modèle atmosphérique pour lequel on fait cette hypothèse.
La pression hydrostatique est la force qu'exerce un fluide vers le bas du fait de la pesanteur.

Houle :

tout système de vagues se propageant hors de sa zone de formation (sous forme de trains de houle).

hPa :

1 hectoPascal est = 100 Pascals ou 1 millibar.

HRPT :

High Resolution Pictures Transmission. Transmission d'images satellite à haute résolution.