glossaire

 

Les termes anglais sont indiqués en italique. Ils sont parfois utilisés tels quels même dans des textes francophones.
Ce glossaire rassemble de nombreux concepts et notions qu´il est nécessaire de maîtriser dans le domaine de la météorologie tropicale en général et du suivi des systèmes tropicaux, ainsi que certaines spécificités en usage au CMRS de la Réunion. Certains termes ont plusieurs sens, les définitions OMM ou le langage courant ayant parfois des significations différentes de celles des spécialistes cyclones (ex : "thalweg de mousson").   

 

GLOSSAIRE et ACRONYMES : Q

QBO :

Quasi-Biennial Oscillation. Oscillation quasi biennale, ou oscillation biennale du vent. Alternance des régimes de vents d'est et d'ouest dans la stratosphère, en deçà de 12° environ de l'équateur, avec une période variant approximativement de 24 à 30 mois. Un nouveau régime commence au-dessus d'une altitude de 30 km et se propage vers le bas à la vitesse de 1 km par mois environ, l'amplitude décroissant en dessous de 23 km environ.

Quikscat :

abréviation de Quick Scatterometer. Satellite de recherche à orbite polaire de la NASA dont le radar diffusiomètre embarqué Seawinds permet d'accéder à des champs de vents (estimé à 10 mètres) dérivés de l'état d'agitation superficielle de la mer ainsi qu'à des données altimétriques de vagues.