glossaire

 

Les termes anglais sont indiqués en italique. Ils sont parfois utilisés tels quels même dans des textes francophones.
Ce glossaire rassemble de nombreux concepts et notions qu´il est nécessaire de maîtriser dans le domaine de la météorologie tropicale en général et du suivi des systèmes tropicaux, ainsi que certaines spécificités en usage au CMRS de la Réunion. Certains termes ont plusieurs sens, les définitions OMM ou le langage courant ayant parfois des significations différentes de celles des spécialistes cyclones (ex : "thalweg de mousson").   

 

GLOSSAIRE et ACRONYMES : R

RA :

Regional Association (WMO). Association Régionale (AR) de l"Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Le sud-ouest de l'océan Indien fait partie de l'Association régionale 1 (Afrique) selon l'OMM.

Radiosondage :

technique d'observation de l'atmosphère en altitude grâce à un ballon ascendant (ballon sonde) dont on suit le déplacement afin de déterminer la vitesse et la direction du vent, et muni de capteurs et d'une radio-sonde, permettant de mesurer la température, la pression atmosphérique et l'humidité. Les ballons sont aujourd'hui gonflés à l'hélium et atteignent une altitude de 25 km en moyenne. Par extension, le terme radiosondage désigne également la représentation graphique (émagramme) des données obtenues.

Rafale (gust) :

hausse brève et soudaine de la vitesse du vent par rapport à sa valeur moyenne. Les rafales sont mesurées sur des durées de temps courtes de l'ordre de la seconde (souvent 2 secondes).
Une rafale, accompagnée ou non d'une variation en direction, n'est prise en compte que si elle dépasse d'au moins 10 noeuds (ou 5 m/s, ou 19 km/h) un vent moyen dont la vitesse est elle-même au moins égale à 10 noeuds. Dans un cyclone, les rafales sont estimées pouvoir atteindre 1.41 fois la valeur du vent moyen sur 10 minutes.

Rayon de déformation de Rossby :

longueur effective de la distance latérale entre la région génératrice de dépressions et son étendue extrême, exprimé par LR=(gh)½ f où f est le paramètre de Coriolis ; g, l'accélération de la pesanteur et h, la hauteur.

Régime de Rossby :

type de configuration de la circulation dans un fluide en rotation subissant un réchauffement différentiel variant radialement dans lequel le principal transport radial de chaleur et de quantité de mouvement est effectué par des remous horizontaux à nombre longueur d'onde, c'est-à-dire par de très grands remous.

RMW :

Radius of Maximum Winds. Rayon des vents maximaux.

Rossby :

nombre de, onde de, paramètre de, rayon de déformation de ... voir définitions respectives.

RSMC :

Regional Specialized Meteorological Center (voir CMRS).

RSS :

Remote Sensing Systems. Société de recherche américaine, localisée en Californie, et spécialisée dans le traitement et l'analyse des données micro-ondes issues des capteurs micro-ondes embarqués sur satellite.