Présentation du CMRS

Le CMRS (Centre Météorologique Régional Spécialisé)/Cyclones de La Réunion, a pour vocation première la surveillance permanente de l'activité cyclonique tropicale sur son domaine de responsabilité du Sud-Ouest de l'Océan Indien (de 30 degrés Est à 90 degrés Est, entre l'équateur et 40 degrés Sud).

Cette mission opérationnelle s'accomplit principalement au travers de l'élaboration et la diffusion d'informations expertisées sur l'activité perturbée et sur les systèmes dépressionnaires tropicaux suivis. Ces informations, incluant analyses et prévisions, sont contenues dans différents bulletins, comprenant la production principale suivante:

Outre cette vocation première qu'est la surveillance permanente de l'activité cyclonique tropicale et la fourniture de ces données aux 15 pays membres de la zone (Afrique du Sud, Botswana, Comores, France, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe), le CMRS a également un rôle de formation et de recherche.

Formation
Stages et ateliers pour les prévisionnistes des pays de la zone (notamment stage OMM cyclones tropicaux tous les deux ans).

Recherche
Modélisation numérique appliquée aux cyclones tropicaux.

La direction de Météo France à La Réunion a été désignée officiellement comme Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) cyclones tropicaux pour le Sud-Ouest de l'Océan Indien par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en 1993.