Le changement climatique

La Réunion, île au climat tropical, et soumise à des événements météorologiques extrêmes, voit déjà son climat affecté par les bouleversements climatiques en cours. Outre la hausse des températures, la déclinaison des changements globaux à l'échelle du territoire de La Réunion est conditionnée par une topographie très marquée. Cette configuration géographique impose la mise en œuvre de méthodes spécifiques pour pouvoir dresser une vision détaillée du climat de La Réunion et de son évolution dans les décennies à venir.

La Réunion dans un contexte de changement climatique global

Avant d'appréhender le changement climatique à La Réunion, quelques articles sur le climat mondial :

Le changement climatique à La Réunion

Retrouvez nos articles et vidéos sur le changement climatique déjà constaté et les projections futures pour La Réunion.

Changement climatique Les scénarios du GIEC.

GettyImages

Les projections pour le futur : les scénarios du GIEC

01/07/2023

Le climat à venir est notamment fonction des émissions ou concentrations de gaz à effet de serre et d'aérosols dues aux activités humaines. Pour simuler l’évolution du climat, il faut donc émettre des hypothèses sur l'évolution de ses émissions et sur celle la population mondiale et des sociétés : c’est ce qu’on appelle des scénarios. Les nouveaux scénarios utilisés pour le sixième cycle du GIEC tiennent désormais compte à la fois des émissions de gaz à effet de serre et des contextes socioéconomiques.

Changement climatique Sécheresse à Grand Étang.

Météo-France / Jean-François Boyer

Impacts sectoriels pour l’adaptation à La Réunion

01/07/2023

Ces jeux de données climatiques (observations passées et projections futures) alimentent des études d’impacts à destination des services de l’état (ex : risque feu de forêt, gestion de la ressource en eau, réduction des risques de catastrophes) ou des secteurs climato-sensibles comme la santé (dengue, hyperthermie en contexte humide, vagues de chaleur), l’agriculture (adaptation et évolution des cultures à La Réunion), la biodiversité, l’énergie, le bâtiment.

Changement climatique

S'adapter au changement climatique

21/02/2020

Les projections climatiques prévoient à la fois une augmentation de la température en France métropolitaine, une hausse du niveau de la mer et une augmentation de la fréquence et de l'intensité d'événements extrêmes (pluies intenses, vagues de chaleur…). Autant de phénomènes qui pourront avoir des impacts sur les villes.

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent. Quels seront les effets locaux, sur une ville particulière, du changement climatique global ? Comment évolue le microclimat urbain lorsqu'une ville se développe ? Quelle sera l'énergie nécessaire pour assurer le confort thermique des habitants ? Comment évolueront les émissions de CO2 ? Comment adapter la structure urbaine au changement climatique ?

Anne-Laure Gibelin et Julien Desplats, climatologues à Météo-France,vous explique comment s'adapter.

Le point climat

Simulations climatiques : changement de température de l'atmosphère 1880-2100

05/03/2020

La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Ses conclusions contribueront de manière majeure au premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC, dont la publication est prévue en 2021.
Les scientifiques français impliqués dans ce travail, notamment au CNRS, au CEA et à Météo-France, ont été les premiers à rendre leur copie et viennent de dévoiler les grandes lignes de leurs résultats.

Leurs nouveaux modèles prévoient notamment un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes.

Les scientifiques français regroupés au sein de la plateforme Climeri-France ont participé au programme mondial de simulations du climat (CMIP6) avec deux modèles climatiques, développés l’un par le CNRM (Centre national de recherches météorologiques) associé au Cerfacs, l’autre à l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace). CMIP6 rassemble plus d’une vingtaine de centres climatiques dans le monde, qui conçoivent une trentaine de modèles.