Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - Février 2024

Météo France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Février 2024

06/03/2024

Prévision de février 2024 pour le trimestre Mars-Avril-Mai

Prévision sur La Réunion

Sur la Réunion, la situation de grande échelle conduit à une changement de régime pour le prochaine trimestre avec des Alizés d’intensité normale de secteur sud-est et une pluviométrie attendue globalement proche des normales à l’exception de l’ouest et des hauts du sud-ouest où une situation déficitaire est prévue. Les températures moyennes devraient rester au-dessus des normales de saison.

Contexte régional

Les principales influences sur le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien sont constituées par le phénomène ENSO dans le Pacifique et le Dipôle SubTropical de l’Océan Indien, dont les phases respectivement positive et négative ont des impacts qui tendent à s’additionner dans la partie sud du bassin et à se contrarier dans le partie nord. Il en résulte une situation attendue pour le prochain trimestre(MAM) qui est caractérisée par un régime de précipitations contrasté entre une partie nord-nord-est excédentaire et sud-sud-ouest déficitaire. Les températures attendues sont, sur la quasi-totalité de la région, supérieures aux normales.

Contexte océanique

La situation dans le Pacifique est toujours marquée par le phénomène El Nino dont l’amplitude décroît, mais reste positive. Son influence sur la circulation atmosphérique est toujours présente, bien que les modèles ne s’accordent pas tous sur son intensité et sa répartition géographique. Sur le bassin sud-ouest de l’Océan Indien, on s’attend, pour le prochain trimestre, à un renforcement des ascendances sur l’ouest du bassin, voire sur le bassin entier.

Dans la partie proche équatoriale du bassin, le Dipôle de l’Océan Indien est revenu en phase neutre et devrait le rester pour le trimestre prochain (MAM). On n’attend donc pas d’influence particulière de ce phénomène. Dans le sud, Le Dipôle Subtropical de l’Océan Indien est en phase négative. Il est possible que le pic ait été atteint, mais on s’attend toutefois à ce que son amplitude soit toujours significative au cours du prochain trimestre. Les perturbations de la circulation atmosphérique sont caractérisées par un dipôle anticyclone/dépression dans les sub-tropiques qui dévient le flux vers le nord sur les Mascareignes et Mayotte.