Noms des systèmes de la saison en cours (2017-2018)

Nom PROPOSE par
Comment sont choisis les noms?
AVA
BERGUITTA
CEBILE
DUMAZILE
ELIAKIM
FAKIR
GUAMBE
HABANA
IMAN
JOBO
KANGA
LUDZI
MELINA
NATHAN
ONIAS
PELAGIE
QUAMAR
RITA
SOLANI
TARIK
URILIA
VUYANE
WAGNER
XUSA
YARONA
ZACARIAS
Madagascar
  Seychelles
Zimbabwe
Swaziland
Kenya
Comores
Mozambique
Botswana
Maurice

Lesotho
Afrique du Sud
Malawi
Tanzanie
France

Zimbabwe
Madagascar
Comores
Seychelles
Swaziland
Maurice

Afrique du Sud
Lesotho
Kenya
Malawi

Botswana
Mozambique
Dans le Sud-Ouest de l'océan Indien, les systèmes dépressionnaires tropicaux reçoivent des noms dès lors qu'ils atteignent le stade de tempête tropicale modérée (vents moyens sur 10 minutes excédant les 33 nœuds).

Les noms sont choisis sur des listes alphabétiques pré-définies, sachant que l'on démarre systématiquement à la lettre A pour le premier système baptisé d'une saison et que, normalement, un prénom utilisé ne l'est qu'une seule fois (ce qui n'a en pratique pas toujours été le cas).

 
Jusqu'à la saison 1999-2000, les prénoms étaient exclusivement féminins, depuis ils sont mixtes. Les procédures de sélection des prénoms ont varié dans le temps : dans les années 80-90, par exemple, les prénoms étaient choisis à tour de rôle par les Services Météorologiques de la zone pour plusieurs années (Madagascar à la fin des années 80-début des années 90, les Seychelles à la fin des années 90 par exemple).
 
Depuis la saison 2000-2001, les prénoms figurant sur les listes comprennent des prénoms issus des différents pays membres du Comité des Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l'Océan Indien (qui comprend 15 pays membres, la majorité d'Afrique australe), étant choisis de manière consensuelle lors du Comité des Cyclones tropicaux (qui se tient habituellement tous les deux ans) et ce en équilibrant les prénoms issus des différents pays.

En savoir plus sur les noms des cyclones tropicaux grâce à la FAQ.....