${department.name} (${department.cp})
Marine - Carte IsoFronts
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le mercredi 17 septembre 2025 à 16 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Alizé d'Est à Nord-Est modéré, humide à l'Est en matinée.
Prévisions pour la nuit du mercredi 17 septembre 2025 au jeudi 18 septembre 2025
La fin de journée est encore bien nuageuse, notamment dans les hauts. Sur le littoral, le ciel est fréquemment dégagé. Malgré cette couverture nuageuse présente en début de soirée, les averses sont rares. Au fil des heures le ciel se dégage, mais un voile nuageux subsiste sur la façade Est et le long des premières pentes du volcan.
Le vent de secteur Est est faible à modéré, les brises sont majoritaires sur le littoral Ouest.
Les températures minimales s'échelonnent entre 19 et 21°C sur la côte et entre 9 et 13°C dans l'intérieur des terres. Sur les sommets, le mercure atteint 6 à 7°C au Maïdo ou au Pas de Bellecombe.
La mère est agitée au déferlement d'une houle australe qui s’amortit et est voisine de 1 mètre 30 et d'une houle d'alizé comprise entre 1 mètre 50 et 2 mètres.
Prévisions pour le jeudi 18 septembre 2025
Au lever du jour le ciel est maussade sur l'Est avec quelques petites averses qui subsistent dans les hauts. A l'Ouest le ciel est morcelé. Au fil de la matinée, ces nuages tendent à se dissiper et sont remplacés peu à peu par des nuages de développement diurne. Au final, la matinée est agréable et à l'instar des jours précédents, les sommets de plus de 2000 mètres d'altitude profite d'un bel ensoleillement tout au long de la journée.
A la mi-journée, la couverture nuageuse se densifie et déborde en mer en Baies de Saint-Paul et la Possession. Le reste du littoral en remontant le long des premières pentes profite d'un temps clément.
Au fil de l'après-midi la couverture nuageuse évolue assez peu. En revanche, de petites averses viennent fleurir du côté de Saint-Gilles les Hauts, Saint-Paul, la Possession et de manière plus sporadique, un peu partout dans les hauts.
L'alizé de secteur Est est modéré, des rafales voisines de 50 à 60 km/h soufflent le long du Sud Sauvage, mais restent voisine de 40 à 50 km/h dans le Nord.
Les températures maximales s'échelonnent entre 26 et 28°C sur le littoral, entre 19 et 23°C dans les terres et 17°C au Maïdo et au Pas de Bellecombe.
La mer est agitée. Un nouveau train de houle australe aborde nos rivages en fin d'après-midi alors que la houle d'alizé reste voisine de 1 mètre 50 à 2 mètres.
Prévisions pour le vendredi 19 septembre 2025
La présence d'un voile nuageux sur le Nord et l'Est en début de journée n'altère pas le sentiment de beau temps. Dans l'Ouest et le Sud-Ouest la matinée est ensoleillée. Au fil des heures le nuages de pentes se développent et s'agrègent en un couche épaisse d'où s'échappent de petites averses vers la mi-journée. L'après-midi les averses se renforcent et arrosent les Baies de Saint-Paul et la Possession ainsi que les environs du volcan. Les sommets de plus de 2000 mètres bénéficient d'un temps clément tout au long de la journée.
L'alizé est faible. Les brises prédominent.
La mer est agitée au Nord et devient forte au Sud. La longue houle australe s'amplifie pour atteindre 3 mètres en fin de journée. La houle d'alizé déferle sur les côtes Est, elle est voisine de 1 mètre 50 à 2 mètres.
Prévisions pour le samedi 20 septembre 2025
La matinée s'annonce agréable sur l'ensemble du département malgré la présence de quelques nuages. Vers la mi-journée, la couverture nuageuse présente dans le Nord notamment, se densifie et laisse échapper quelques averses dans les hauts de Saint-Denis. Mais ailleurs le temps est ensoleillé.
L'après-midi les nuages de pentes accaparent la quasi-totalité de l'île, annonçant l'arrivée d'un front froid peu actif au court de la nuit suivante. Les précipitations associées à ce front sont tout à fait modestes, mais les températures seront en baisses après le passage du front, c'est-à-dire dimanche.
La mer est forte au déferlement de la houle australe toujours comprises entre 2 mètres 50 et 3 mètres.
-
BCM
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - août 2025
Mois bien plus arrosé que d’habitude, températures proches des normales.
-
BCM
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - Juillet 2025
C'est un mois plus frais, contrasté en précipitations.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Juillet 2025
Prévision de Juillet 2025 pour le trimestre Aout-Septembre-Octobre
-
Comprendre
Accès aux données publiques
À La Réunion, plus de 70 stations météorologiques parsèment le territoire. Toutes leurs données sont disponibles gratuitement à tous les usagers. Cet article explique comment les télécharger.