METEO FRANCE La Réunion

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance Météo
Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte

Bulletin Réunion

JOURNEE DU MARDI 26




"Suite à un préavis de grève national, ce bulletin pourrait ne pas être actualisé régulièrement. La production des bulletins de sécurité continue d'être assurée."

A 16h locales ce Mardi 26/03/2019 :

Cyclone Tropical Intense JOANINHA 942 hPa vers 19.5S/64.8E soit à environ 955 kms à l'Est de la Réunion et se déplaçant vers l' Est-Sud-Est à 11 km/h.

Pour La Réunion : Faible flux de Sud-Est avec un temps toujours légèrement instable l'après-midi et la présence d'une houle modérée de secteur Est.

NUIT DU MARDI 26 AU MERCREDI 27



Nous retrouvons rapidement dès la tombée de la nuit un temps paisible sous un ciel étoilé. Seule, la côte orientale connaît de faibles averses sous les entrées maritimes.

Le vent faiblit en toutes zones et les traditionnelles brises nocturnes s'installent rapidement.

Mer agitée à forte avec une houle de secteur Est voisine de 2m50 de Champ Borne à Saint-Joseph.

MERCREDI 27



Un généreux soleil matinal favorise une montée rapide des températures. En fin de matinée, les nuages se développent progressivement dans les Hauts, et à partir de la mi-journée, des averses ponctuelles arrosent les montagnes avec une préférence pour le Nord de notre île où sont attendus les cumuls les plus significatifs mais sans excès. Un coup de tonnerre n'est pas exclu sous les averses les plus virulentes. Par débordement, ces ondées peuvent déborder sur le littoral Nord et affecter la route du littoral alors les éclaircies résistent sur le littoral Ouest et Sud-Ouest. Retour au calme dès la fin d'après-midi avec les averses qui s'estompent et le ciel qui s'éclaircit.

Le vent faiblit encore et les brises, à dominante Sud-Est, s'établissent avec des pointes voisines de 30km/h sur les côtes exposées, voire 40km/h vers Saint-Leu.

La houle d'Est, voisine de 2m50, est toujours présente de Champ Borne à Saint-Joseph mais elle commence à s'amortir.

Les températures sont toujours aussi élevées (1 à 4°C au-dessus des normales) avec des maximales qui atteignent voire dépassent 31 à 34°C sur les côtes, 28°C dans les cirques et 20°C au Pas de Bellecombe et au Maïdo.

 

JEUDI 28



Le flux de sud-est généré par le cyclone Joaninha qui s'éloigne de plus en plus, nous donne toujours quelques averses matinales sur l'est de l'île, ailleurs le ciel est bien dégagé.

Les nuages se développent ensuite sur les hauts avec une préférence sous le vent des reliefs, c'est à dire de Saint Paul à Saint Benoit.

Les températures maximales atteignent les 31 à 34°C sur le littoral, 26 à 27°C dans les cirques et 19 à 20°C au Volcan ou encore au Maïdo.

Le vent de secteur Sud-Est est modéré avec des rafales de l'ordre de 50 km/h du côté de la Pointe Trois Bassins et de Piton Sainte-Rose.

La mer est agitée à forte le long de la côte orientale avec une houle modérée de secteur Est et avec l'arrivée d'une houle modérée de Sud-Ouest dans l'ouest et le sud.

VENDREDI 29



Après une belle et lumineuse matinée en toutes zones, le ciel s'assombrit dans les hauts et des averses se développent en fin de matinée.

L'après-midi, les averses sont toujours présentes dans les hauts de l'île et débordent en restant faibles vers les côtes Nord et Nord-Ouest.

Les températures maximales sont globalement stationnaires.

Le vent de secteur Sud-Est est modéré mais souffle moins fort que la veille sur les côtes Sud-Ouest et Nord-Est.

La mer est agitée à forte sur les côtes Est et Sud de l'île avec des houles modérées croisées.