METEO FRANCE La Réunion

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance Météo
Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte

Bulletin Réunion

JOURNEE DU MARDI 16



La Réunion est en Pré-Alerte Cyclonique depuis le Lundi 15 Janvier 2018.

Vigilance forte houle pour les côtes Est, Sud-Est et Sud à compter du 16/01/2018 20h locales.

Vigilance fortes pluies pour les zones Est, Sud-Est et Sud à compter du 17/01/2018 04h locales.

Vigilance vent fort pour les zones Est, Sud-Est, Sud et Ouest à compter du 17/01/2018 04h locales.

Flux de secteur Sud-Est fort.

Le Cyclone Tropical Nr 3 BERGUITTA

Pression estimée au centre : 963 hPa

Position le 16/01 à 16h locales 18.2S/61.1E.

Distance de nos côtes 640 km au secteur Est-Nord-Est de la Réunion.

Déplacement : Ouest 9 km/h

NUIT DU MARDI 16 AU MERCREDI 17



Le puissant flux de Sud-Est conduit à la formation de nuages le long des contreforts Sud du volcan. Poussée par les vents d'altitude, la couverture nuageuse s'étend en direction du Nord-Ouest, vers Saint-Pierre, Le Tampon, l'Étang Salé et remonte jusqu'à Saint-Leu. Idem à l'Est où les nuages s'étalent de Sainte-Rose à Saint-André. Cette masse nuageuse s'accompagne de fréquentes averses, notamment sur les contreforts Sud du volcan. Le Nord et Nord-Ouest de l'île, davantage à l'abri du vent, profitent d'un temps plus clément avec de belles éclaircies.

Le vent de Sud-Est se renforce légèrement en seconde partie de nuit pour atteindre entre 80 et 90 km/h sur les côtes Nord-Est et Sud-Ouest, ainsi que sur le relief.

La mer déjà forte devient très forte au vent.

MERCREDI 17





La Réunion se réveille sous un ciel gris, maussade et pluvieux.

Le flux de Sud-Est déjà fort continue de se renforcer et génère d'imposant nuages le long des contreforts Sud du volcan. Poussés par des vents d'altitude, les nuages envahissent progressivement le littoral Ouest, de Saint-Philippe à Saint-Leu en remontant dans les hauts ; et l'Est du département de Sainte-Rose jusqu'à Saint-André. Ces nuages s'accompagnent de précipitations, parfois intenses, dès le début de la journée.

Au fil des heures et à l'approche du cyclone tropical Berguitta, la couverture nuageuse gagne du terrain et envahit l'intérieur de l'île, les côtes Ouest et Nord-Est. A mesure que les nuages avancent, la pluie s'installe elle aussi : en fin de journée, les pluies se sont généralisées à l'ensemble du département.

Le vent de Sud-Est est fort à localement très fort avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h le long des côtes Est et Ouest ainsi que sur les sommets.



La mer est forte à très forte sur les côtes exposées au vent : de la Pointe des Aigrettes à Sainte-Marie en passant par le Sud-Sauvage et agitée sur la zone du Port.

La houle modérée d'Est-Sud-Est est voisine de 4m.

JEUDI 18



Le cyclone Tropical BERGUITTA est ce jour au plus près de la Réunion.

A l'heure où ce bulletin est rédigé, une incertitude demeure sur la distance de passage au plus près. Une trajectoire plus au Sud ou plus au Nord n'aura pas du tout la même influence sur le temps sensible. Néanmoins, le temps sera pluvieux au moins sur une bonne moitié Sud de l'île avec des cumuls important dès jeudi matin. Le vent de Sud-Est soufflera très fort, avec des rafales pouvant excéder les 120 km/h, il tournera au Nord-Ouest en cours de journée.

La mer est grosse à très grosse sur la quasi-totalité du littoral, notamment sur les zones côtière du Sud, de l'Est et du Sud-Est où elle peut avoisiner les 8 à 9m.

VENDREDI 19



Vendredi le centre du cyclone tropical BERGUITTA s'est éloigné des côtes réunionnaises. Si la Réunion n'est plus soumise aux vents violents, les bandes périphériques continuent d'arroser copieusement le département.

Au fil de la journée, les pluies tendent à s'amenuiser, mais restent soutenues.

Le vent de secteur Nord est modéré avec des rafales comprises entre 40 et 50 km/h du côté de la Pointe au Sel et entre Champ Borne et Sainte-Rose.

La mer reste forte sur l'ensemble du littoral réunionnais. La houle modérée de Nord-Ouest impacte notamment le Nord-Ouest de l'île, entre la Pointe des Aigrettes et Champ Borne en passant par Sait-Denis.