METEO FRANCE La Réunion

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance Météo
Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte

Bulletin Réunion

JOURNEE DU SAMEDI 06




La Réunion est en pré-alerte cyclonique.

Vent fort et fortes pluies la nuit prochaine !


Cet après midi, le ciel reste bien couvert, avec peu d'éclaircies.

Le temps devient de plus en plus lourd avec des températures estivales mais inférieures de 2 à 3°C par rapport à la veille.

les pluies deviennent plus régulières, dans l'Est dans un premier temps (Salazie, Les Plaines, le volcan)  puis sur la plupart des Régions au fil des heures. Elles deviennent localement fortes.

Le vent de Nord se renforce progressivement avec l'approche du système tropical numéro 14.

Les rafales atteignent 50 à 60 km/h sur Saint-Gilles ou Sainte-Rose.

Elles gagnent aussi les Hauts, on peut relever 70 km/h au Pas de Bellecombe-Jacob.

La mer est généralement agitée au vent, avant de devenir localement  forte en soirée. 

 

NUIT DU SAMEDI 06 AU DIMANCHE 07



Cette nuit, le temps se dégrade franchement sur l'ensemble du département, avec des fortes pluies. Elles peuvent prendre un caractère orageux par endroits.

Elles deviennent plus préoccupantes sur  la moitié Ouest de l'île, avec des cumulus localement importants.

Le vent est aussi un élément marquant, avec des rafales atteignant les 90 km/h vers la Pointe de la table, les  100 à 110 km/h le long des plages de l'Ouest puis un peu plus tard dans la nuit  la région de Saint Pierre. Sur les hauteurs et en montagne, des pointes à 120 km/h peuvent être enregistrées.

La mer devient forte en raison du vent et d'une houle de Nord-Ouest, les vagues sont comprise entre 2m et 3m. Quelques vagues peuvent atteindre la route en corniche. Le sud est épargné.

DIMANCHE 07



Avec l'arrivée du système dépressionnaire au Sud de la  Réunion au cours de la nuit de Samedi à Dimanche, le temps est fortement perturbé sur le département. De fortes précipitations se produisent dans un laps de temps de quelques heures seulement sur les régions du Nord, du Nord-Ouest et dans une moindre mesure l'Est. Le vent sera le plus fort en fin de nuit avec des rafales de secteur Nord de 80 à 90 km/h sur le littoral de l'Ouest et jusqu'à 100/110 km/h sur les hauteurs de Saint Paul à Saint Leu. Les hauts de la Plaine des Cafres seront également bien ventés.

L'amélioration se dessine en cours de matinée avec un affaiblissement progressif du vent et de la pluie.

L'après midi, avec l'évacuation du système vers le Sud-Est, le retour des éclaircies est attendu principalement sur le littoral.

Le vent prend une composante Sud-Ouest avec des valeurs de 50 km/h sur les plages de l'Ouest en fin de journée. Vers Champ Borne et Saint Joseph, le vent de secteur Ouest fait de la résistance avec des rafales de 70 km/h.

La mer est forte sur les côtes Nord, Nord-Ouest et Ouest. Elle devient agitée en soirée.

LUNDI 08



Retour à un temps plus clément. Quelques averses en début de journée sur les côtes Sud-Ouest et Sud. Les éclaircies résistent bien durant la matinée. Des averses sont attendues l'après midi sur les hauteurs du Nord et du Nord-Est.

Le vent est de Sud-Ouest avec des rafales de 50 km/h sur les côtes Nord-Ouest et Sud-Est. Les brises prédominent sur Saint Benoît et Saint Pierre. La mer est peu agitée à agitée.