METEO FRANCE La Réunion

Vigilance

Carte de vigilance

Vigilance Météo
Phénomènes dangereux

<<<Consultez la carte

Bulletin Réunion

JOURNEE DU MERCREDI 17





 

 

Flux de secteur Sud-Est vigoureux dans une atmosphère relativement fraîche.

NUIT DU MERCREDI 17 AU JEUDI 18



La nuit s'annonce fraîche sous un ciel étoilé sur une large moitié Ouest de l'île. En revanche, le ciel est très nuageux de Saint-André à Saint-Joseph en passant par Sainte-Rose, la région de Salazie, Takamaka et surtout le Volcan avec par moments des pluies et averses. Celles-ci peuvent temporairement déborder jusqu'à Saint-Pierre au Sud et vers Saint-Denis au Nord.

Les températures minimales sont bien fraîches   avec des valeurs voisines de 2°C du côté du Maïdo et du Volcan et pas plus de 17 à 20°C sur le littoral.

Le vent de Sud-Est reste vigoureux et frais de Saint-Philippe à l'Étang-Salé et de Saint-André à Saint-Denis avec des rafales  proches de 60km/h.  En revanche, les brises persistent  de Saint-Paul à la Grande Chaloupe.

La mer est forte sur le Sud et l'Est mais peu agitée à agitée sur la côte Nord-Ouest. La houle de secteur Sud continue de s'amortir et la houle d'alizé s'amplifie pour atteindre 2,5m à 3m.

JEUDI 18



En matinée, temps très contrasté entre une grande partie Ouest  où le soleil s'affirme franchement et la façade Est où les passages nuageux sont fréquents  avec par moments pluie et averses.

L'après-midi, peu de changement dans l'Est et les nuages s'installent également dans les hauts de l'Ouest mais n'apportent que peu ou pas de pluie et le littoral continue de bénéficier de belles éclaircies.  Au volcan, temps médiocre, gris, humide et frais avec un fort vent accentuant la fraîcheur ambiante durant la majeure partie de ce Jeudi.

Le fond de l'air conserve son caractère hivernal; au moins frais de ce Jeudi, les thermomètres peinent à atteindre 9 °C au Volcan, 10 à 12°C au Maïdo,  20°C environ à Cilaos et 23 à 26°C sur le littoral, voire 27°C sur les plages de l'Ouest.

Le vigoureux vent de Sud-Est atteint 55 à 65 km/h en rafales entre Sainte-Rose et Saint-Denis ainsi que dans les hauts comme au volcan, mais 65 à 75 km/h de Saint-Philippe à l' Étang-Salé.   Seules, les côtes allant de la Pointe des Aigrettes à la Grande Chaloupe en passant par la Baie de Saint-Paul conservent un régime de brises.

La mer est forte, mais agitée de la pointe au Sel à la Grande Chaloupe.

La houle d'alizé comprise entre 2,5m et 3m déferle de Saint-Joseph à Saint-Denis en passant par Champ Borne.

VENDREDI 19



Le temps reste très humide sur la moitié Est de l'île, avec des averses qui se succèdent régulièrement, entre autres sur le massif du volcan. Le temps est mitigé sur les côtes Nord et Sud avec des alternances d'éclaircies et d'averses. Le soleil est présent dans l'Ouest le matin, les nuages s'emparent ensuite des hauts avec quelques averses possibles, puis la grisaille s'étale vers le littoral en cours de journée.

L'alizé d'Est reste sensible sur les côtes et le relief exposés, avec des rafales atteignant 60 à 70km/h.

La mer est forte côté Est avec une houle d'Est proche de 3m, et agitée ailleurs.

SAMEDI 20



Le vent tombe et devient faible à modéré en s'orientant à l'Est à Nord-Est.

L'atmosphère reste humide le matin sur la moitié Est avec des passages d'averses encore fréquents. Le ciel se charge sur la majorité de l'île en cours de journée, et des averses sont possibles sur les hauts de l'île.

Les températures minimales sont en hausse, mais la couverture nuageuse limite ensuite la hausse des températures en journée.

La mer reste forte sur l'Est avec une houle d'Est proche de 2,5m, et agitée ailleurs.