${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- La Réunion
- Piton de la Fournaise
METEO Piton de la Fournaise
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle du 10 novembre au 7 décembre
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion. Rédigé le 7 novembre 2025
07/11/2025
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 03 au 09 novembre (semaine en cours)
semaine S2 : 10 au 16 novembre
semaine S3 : 17 au 23 novembre
semaine S4 : 24 au 30 novembre
semaine S5 : 1er au 07 décembre
Activité cyclonique : Faible probabilité d'activité cyclonique en novembre ... reprise possible début décembre.
La saison cyclonique 2025-2026 a connu un début très précoce avec de l'activité perturbée observée chaque mois sur le bassin depuis le mois de juillet: 1 dépression tropicale évoluant peu après la mi-juillet puis les tempêtes tropicales AWO début août, BLOSSOM début septembre puis CHENGE sur la deuxième quinzaine d'octobre ! Un océan plus chaud que la normale sur le centre et l'est du bassin, couplé à une activité pluvio-orageuse anormalement persistante dans la zone proche-équatoriale, ont contribué à cette séquence très inhabituelle pour l'hiver austral puis le début d'inter-saison.
Toutefois en ce début novembre, ce contexte évolue et les conditions sur le bassin deviennent temporairement moins propices à la formation des tempêtes tropicales. L'océan s'est sensiblement refroidi sur le centre du bassin entre l'archipel des Seychelles et l'archipel des Chagos plus à l'Est. L'atmosphère s'est aussi asséchée au sein de la zone proche équatoriale et cela devrait rester ainsi au cours des 2 prochaines semaines. C'est donc à une Zone de Convergence Intertropicale de début de saison à l'activité plutôt atténuée qu'il faut s'attendre pour une bonne partie du mois de novembre, avec seulement de très faibles probabilités de développement d'une tempête tropicale.
A partir de la dernière semaine du mois, une activité pluvio-orageuse plus significative devrait se mette graduellement en place sur l'Est du bassin avec une tendance à s'amplifier la semaine suivante (début décembre). Le risque de développement d'une tempête tropicale pourrait alors être en hausse mais uniquement sur l'Est du bassin (loin des terres habitées).

Régime de temps sur La Réunion : un avant-goût de saison des pluies
Après des mois de septembre et d’octobre plus secs que la normale et un déficit de pluie qui s'est prolongé en ces premiers jours de novembre, un net changement d’ambiance s’annonce à partir de ce week-end des 8-9 novembre et au moins pour les deux semaines suivantes, où il faut s’attendre aux premières manifestations du début de saison des pluies. En effet, des conditions plus dépressionnaires que la normale au sud des Mascareignes (anticyclone subtropical affaibli) devraient favoriser des remontées de fronts pluvieux à proximité sud de La Réunion et un alizé moins présent que d’habitude, avec prédominance de vents de secteur nord-est faibles dans une ambiance chaude et lourde. La masse d’air s'annonce donc plus humide qu’habituellement à cette période, favorisant des averses d’évolution diurne pouvant être de bonne intensité et parfois accompagnées d’orages. De courtes bascules du vent en secteur sud ne sont pas exclues en cas de passage d’un front mais elles ne devraient pas être durables. L’activité dépressionnaire au sud des Mascareignes pourra aussi générer un ou plusieurs épisodes de houle australe, en particulier en deuxième décade de novembre. Cette atmosphère pré-estivale devrait perdurer une bonne partie du mois, mais les prévisions deviennent plus incertaines pour la fin novembre et début décembre.

Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le jeudi 27 novembre 2025 à 16 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Brises prédominantes
Prévisions pour la nuit du jeudi 27 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025
Les nuits se suivent et se ressemblent avec un ciel étoilé qui s'installe sur tout le département et des nuages restant discrets.
Au niveau du vent, les brises dominent.
Les températures minimales avoisinent les 21 à 23 degrés sur le bord de mer, 13 degrés au Guillaume, 17 degrés dans les hauts de Sainte-Rose et 9 à 10 degrés sur les sommets.
La mer est peu agitée au nord à agitée ailleurs. La houle de Sud, Sud-Ouest s'amplifie au fil des heures pour atteindre 2 mètres à 2 mètres 50 en fin de nuit de Saint-Leu à Sainte-Rose en passant par Saint-Joseph.
Prévisions pour le vendredi 28 novembre 2025
C'est une nouvelle journée d'été classique : après une matinée bien ensoleillée, les nuages de mi-pentes se réinstallent, ils restent toujours moins épais au Sud-Ouest. Vers la mi-journée, le temps est un peu plus humide que la veille et des averses fleurissent un peu partout dans les hauts avec une petite préférences pour le Nord et le Nord-Est du département.
Côté vent, c'est toujours un régime de brises qui prédomine partout durant toute la journée.
Les températures sont stationnaires flirtant toujours avec les 30 degrés sur les plages et 18 à 20 degrés sur les points les plus hauts.
La mer est majoritairement agitée. La houle australe oscille entre 2 mètres et 2 mètres 50.
Prévisions pour le samedi 29 novembre 2025
Du lever du jour jusque vers le milieu de la matinée, le bleu du ciel s'impose. Puis les nuages de pentes se forment dans une atmosphère humide et légèrement instable. Cela favorise le développement d'imposants nuages qui, à partir de la mi-journée, peuvent donner de belles averses, plus particulièrement sur le Nord et l'Est du département.
Le vent reste discret avec toujours des brises au programme.
Les températures sont stationnaires, mais l'ambiance chaude, humide et presque sans vent, contribue à accentuer l'impression de chaleur.
La mer est peu agitée à agitée au déferlement de la houle australe voisine de 1 mètre 50.
Prévisions pour le dimanche 30 novembre 2025
L'humidité se fait sentir dès le matin et les nuages prennent possession du ciel un peu partout. Les régions de Saint-Pierre et de Saint-Joseph pourraient réussir à garder une atmosphère plus lumineuse et plus sèche. Partout ailleurs, des averses parfois conséquentes se déclenchent même sur les points culminants.
Le vent s'oriente au Nord-Est mais reste souvent faible.
La chaleur humide reste de mise.
La mer est peu agitée à agitée.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Octobre 2025
Prévision d'Octobre 2025 pour le trimestre Novembre-Décembre-Janvier
-
BCM
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - octobre 2025
Mois plus sec et plus chaud que la normale.
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 10 novembre au 7 décembre
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion. Rédigé le 7 novembre 2025
-
Prévision saisonnière
Tendance saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien : Saison 2025-2026
La saison cyclonique 2025-2026 devrait être caractérisée par une activité proche ou supérieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien. On estime qu’entre 10 et 14 tempêtes (en incluant les 3 tempêtes déjà suivies) pourrait se développer, avec 5 à 8 d’entre elles atteignant le stade de cyclone tropical. Cette saison, les zones de genèses sont de nouveau privilégiées sur la moitié Est du bassin. On s’attend à des trajectoires cycloniques majoritairement paraboliques (d’abord orientées vers l’Ouest puis s’incurvant vers le Sud). Avec cette configuration privilégiée de type de trajectoires, si un risque cyclonique atténué est envisagé sur le nord du canal du Mozambique, les autres régions du bassin seront soumises à un risque d’impact à minima climatologique.