glossaire

 

Les termes anglais sont indiqués en italique. Ils sont parfois utilisés tels quels même dans des textes francophones.
Ce glossaire rassemble de nombreux concepts et notions qu´il est nécessaire de maîtriser dans le domaine de la météorologie tropicale en général et du suivi des systèmes tropicaux, ainsi que certaines spécificités en usage au CMRS de la Réunion. Certains termes ont plusieurs sens, les définitions OMM ou le langage courant ayant parfois des significations différentes de celles des spécialistes cyclones (ex : "thalweg de mousson").   

 

GLOSSAIRE et ACRONYMES : F

FF10 :

vitesse du vent moyennée sur 10 minutes. C'est la vitesse de vent utilisée par défaut en météorologie. A ne pas confondre avec la vitesse du vent moyennée sur une minute habituellement utilisée par les Américains (Cf. "vitesse du vent"). FF10min = 0.88 FF1min et FF rafale = 1.41 FF10min

Fahrenheit :

(degrés, symbole °F): unité de température communément utilisée par les Américains. Equation de conversion entre les degrés Fahrenheit et les degrés Celsius: °F = 32+1.8°C

FASTEX :

Fronts and Atlantic Storm-Track Experiment. Programme de recherche international visant à mieux comprendre le développement des systèmes dépressionnaires de moyenne latitude. Voir FASTEX.

Fetch:

longueur du trajet au dessus d'une grande surface d'eau d'un vent soufflant d'une direction et d'une vitesse approximativement uniformes.

Flux directeur :

(steering flow) courant atmosphérique ayant une forte influence sur le déplacement des systèmes dépressionnaires tropicaux. Il se situe généralement dans la moyenne ou haute troposphère. Les systèmes faibles sont plus sensibles aux flux directeurs générés par des centres d'action dans les bas à moyens niveaux, tandis que les système puissants, bien établis sur toute l'épaisseur de l'atmosphère, peuvent être dirigés par des centres d'action situés dans les couches moyennes à supérieures.

Fmax :

vitesse maximale du vent instantané (correspondant à la rafale maximale).

FNMOC :

Fleet Numerical Meteorology and Oceanography Center (US Navy). Centre de météorologie et d'océanographie de la Marine américaine.

Forte tempête tropicale :

Système dépressionnaire tropical au sein duquel les vents maximum de surface moyennés sur 10 minutes sont compris entre 48 et 63 nœuds [88-117 km/h]. La convection - masse nuageuse - est généralement plus concentrée près du centre, et des bandes de précipitation s'organisent.

Front :

interface ou zone de transition entre des masses d'air de densité (température, humidité) différentes. C'est aussi la ligne d'intersection de la surface séparant deux masses d'air avec une autre surface ou avec le sol.
Un front froid est un front non occlus se déplaçant de façon telle que la masse d'air froid succède à la masse d'air chaud.

FSU :

Florida State University.

Fujita-Pearson (échelle de) :

échelle à 3 chiffres pour les tornades établie par Fujita et Pearson pour indiquer l'intensité de la tornade (0-5), la longueur (0-5) et la largeur de la trajectoire (0-7). Ainsi, une échelle FPP de 1,2,7 indique des valeurs minimales de vent de 117 km/h et une zone de 5,1 km de long sur 16 km de large.

Fujiwhara :

(effet) : interaction entre deux systèmes tropicaux au cours de laquelle les deux systèmes tournent dans le sens cyclonique autour du centre géométrique de l'ensemble. Nommé ainsi d'après les expériences pionnières en laboratoire de Fujiwhara (1921).

FY-2 :

Feng-Yun 2, satellite météorologique géostationnaire de la Chine, CMA (chinese meteorological administration)