glossaire

 

Les termes anglais sont indiqués en italique. Ils sont parfois utilisés tels quels même dans des textes francophones.
Ce glossaire rassemble de nombreux concepts et notions qu´il est nécessaire de maîtriser dans le domaine de la météorologie tropicale en général et du suivi des systèmes tropicaux, ainsi que certaines spécificités en usage au CMRS de la Réunion. Certains termes ont plusieurs sens, les définitions OMM ou le langage courant ayant parfois des significations différentes de celles des spécialistes cyclones (ex : "thalweg de mousson").   

 

GLOSSAIRE et ACRONYMES : N

NAO :

North Atlantic Oscillation.

NASA :

National Aeronautics and Space Administration (USA). Administration américaine en charge de l'aéronautique et de l'espace.

NCAR :

National Center for Atmospheric Research (USA). Centre national de recherche atmosphérique aux Etats-Unis.

NCDC :

National Climate Data Center (USA). Centre national des données sur le climat aux Etats-Unis.

NCEP :

National Centers for Environmental Prediction (USA), responsables des modéles GFS (Global Forecast System) et MRF/AVN

NESDIS :

National and Environmental Satellite Data and Information Service. Département de la NOAA traitant des données satellitaires.

NHC :

National Hurricane Center (Miami, Floride, USA).

NMHS :

National Meteorological and Hydrological Service.

NOAA :

National Oceanic and Atmospheric Administration (USA). Administration américaine chargée des questions d'environnement dans les domaines de l'océanographie et de la météorologie. C'est également le nom d'une série de satellites défilants américains dont les images sont fréquemment utilisées dans l'observation des systèmes tropicaux.

Nœud :

unité de vitesse égale à un mille nautique (ou marin) par heure (1,852 km/h).

NOGAPS :

Navy Operational Global Atmospheric Prediction System (USA). Modèle global opérationnel de prévision atmosphérique de la Marine américaine.

Nombre d'onde :

inverse de la longueur d'onde. En pratique, si la longueur d'onde angulaire est λ (pour une onde se propageant sur une sphére), le nombre d'onde angulaire k=2π/λ. Si l'on applique ce concept à la sphère terrestre, le nombre d'onde zonal k correspond au nombre d'onde que l'on observe à une latitude donnée, tandis que le nombre d'onde méridien l correspond au nombre d'onde qui se propage le long d'un méridien.
Sous les tropiques, le nombre d'onde zonal k donne un ordre de grandeur de l'échelle spatio-temporelle d'un phénomène météorologique.
Voici trois exemples :

  • k=1, on observe une seule onde tout autour de la terre, d'où l'appellation d'onde d'échelle planétaire (ex: l'onde de Kelvin)
  • k=6, six ondes se propagent tout autour du globe. Sous les tropiques, la longueur d'onde et la période associées à ce type d'onde varient entre 5000 et 10000 km et entre 10 et 60 jours d'où la dénomination d'échelle intra-saisonnières (ex: MJO, ondes de Rossby équatoriales)
  • k=10, on observe dix ondes autour de la sphére terrestre. Sous les tropiques, la longueur d'onde et la période associées varient entre 3000 et 5000 km et entre 2 et 10 jours, d'où l'appellation d'onde d'échelle synoptique (ondes de Rossby).

Nombre de Rossby :

Rapport (Ro) sans dimension de la force d'inertie à la force de Coriolis pour un écoulement donné d'un fluide en rotation, exprimé par Ro=U/fL où U est une vitesse caractéristique ; f, le paramètre de Coriolis ; et L, une longueur caractéristique. Il indique l'importance relative des accélérations dues aux forces centrifuge et déviante (Coriolis) ; un classement approximatif des différents types de régimes est :

  • Ro<1 : Flux géostrophique
  • Ro>1 : Flux "gradient"
  • Ro>50 : Flux cyclostrophique

Normales :

moyennes calculées sur une période uniforme et relativement longue comprenant au moins trois décennies consécutives.

Normales climatologiques standards :

moyennes des données climatologiques calculées pour les périodes consécutives de 30 ans ci-après : 1901 à 1930; 1931 à 1960, etc ...

NPOESS :

National Polar-orbiting Operational Environmental Satellite System (USA).

NRL :

Navy Research Laboratory (USA).

NWP :

Numerical Weather Prediction.

NWS :

National Weather Service (USA).